Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende - Ouaga24
Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d'amende

Vincent Dabilgou condamné en appel à 6 ans de prison ferme et plus de 3 milliards d’amende

Le 26 août 2024, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a rendu son verdict en appel concernant l’affaire Vincent Dabilgou. L’ancien ministre a été condamné à 11 ans de prison, dont 6 ans ferme, ainsi qu’à une amende de plus de trois milliards de F CFA. Cette décision infirme partiellement le jugement de première instance, qui l’avait condamné à 7 ans ferme et une amende de 2 milliards de F CFA.

Le tribunal a également suspendu toutes les activités politiques du Nouveau Temps pour la Démocratie. Cette suspension durera cinq ans. En plus, le tribunal a ordonné la confiscation des biens meubles et immeubles de plusieurs accusés. Parmi eux, Vincent Dabilgou, Serré Jean-Gabriel, Sigué Ousmane, et Kouanda Malik. Ces confiscations correspondent aux montants détournés.

La justice a accusé Vincent Dabilgou de financement occulte de parti politique, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Il a présenté ses arguments en appel le 22 juillet 2024. Le 23 juillet 2024, lui et son ex-DAF ont expliqué les raisons de leur appel en seconde instance. L’ex-DG de la SOPAFER-B et l’ex-DAF de Ildo Oil ont aussi comparu.

Avec cette sentence, la justice burkinabè confirme sa rigueur face aux détournements de fonds et au financement politique illégal.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found