Dmitri Kouleba, Le chef de la diplomatie ukrainienne démissionne

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, a présenté sa démission ce mercredi. Cette décision survient deux semaines après la plainte déposée à l’ONU par l’Alliance des États du Sahel (AES). Les pays du Sahel accusent l’Ukraine de soutenir le terrorisme dans leur région, rapporte l’Agence de presse russe.

Selon Rouslan Stefantchouk, président de la Rada (parlement ukrainien), la lettre de démission de Kouleba sera examinée lors d’une prochaine session plénière. La lettre, datée du 4 septembre, ne mentionne pas les raisons précises de cette démission.

L’Alliance des États du Sahel (AES) et ses accusations

Le 19 août 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, réunis au sein de l’AES, ont officiellement condamné le soutien ukrainien au terrorisme au Sahel. Cette accusation fait suite à une attaque fin juillet dans la localité malienne de Tinzaouatène. L’ambassadeur ukrainien au Sénégal et un responsable de la sécurité ukrainienne auraient publiquement assumé ce soutien.

Créée le 6 juillet 2024, l’AES vise à renforcer l’intégration sécuritaire, diplomatique et économique des trois pays membres. Cette confédération marque une étape clé dans la lutte contre le terrorisme et les ingérences étrangères dans la région.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu