Adana (Turquie) : 865 ans de prison pour l’entrepreneur d’un immeuble effondré

Un tribunal turc a condamné vendredi l’entrepreneur Hasan Alpargün à 865 ans de prison. Il était responsable de la construction d’un immeuble effondré à Adana lors du séisme du 6 février 2023. Ce tremblement de terre de magnitude 7,8 a causé la mort de 96 personnes dans cet immeuble. Un seul résident a survécu.

Le bâtiment, construit en 1975, s’est effondré alors que la ville d’Adana avait été relativement épargnée par le séisme. Les experts ont révélé de graves insuffisances dans la construction. Ils ont noté des défauts dans les colonnes de soutien et la qualité du béton.

L’entrepreneur avait fui vers Chypre-Nord le jour du séisme. Une semaine plus tard, il s’est rendu à la police. Lors de son procès, il a affirmé que les autorités avaient approuvé la construction. Le tribunal l’a reconnu coupable « d’avoir causé la mort et des blessures de plus d’une personne avec une intention possible ».

Depuis le séisme, les autorités ont arrêté plus de 260 personnes. Elles étaient toutes impliquées dans la construction de bâtiments qui se sont effondrés.. Certains entrepreneurs ont même tenté de fuir la Turquie. Plusieurs procès sont en cours à travers le pays.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire