Boosté par Trump, le bitcoin dépasse les 90 000 dollars.

Le Bitcoin, première cryptomonnaie par capitalisation, a atteint le mercredi 13 Novembre 2024 un record historique en dépassant les 90 000 dollars. Cette montée en flèche reflète les attentes d'une législation plus souple et de politiques économiques favorables sous l'administration Trump.

Une hausse soutenue par les annonces politiques

Depuis la victoire de Donald Trump aux élections du 5 novembre, le Bitcoin a gagné plus de 30 %. Malgré ses critiques passées qualifiant les cryptomonnaies d'escroquerie", Trump a changé d'attitude. Il a lancé une plateforme dédiée et promet de faire des États-Unis la capitale mondiale du Bitcoin et des cryptomonnaies.

Les analystes estiment que son projet de remplacer le président de la SEC, Gary Gensler, pourrait accélérer l'adoption de nouvelles réglementations. En parallèle, une loi bipartisane (FIT21), actuellement au Sénat, propose de transférer la supervision des actifs numériques à la CFTC, jugée moins répressive.

Réglementation, ETF et demande croissante

L'approbation récente par la SEC des ETF Bitcoin a permis à un public plus large d'investir dans cette cryptomonnaie. À ce jour, ces fonds détiennent plus de 5 % des bitcoins en circulation, soit une valeur estimée à 94 milliards de dollars.

Enfin, le "halving", qui réduit l'offre de nouveaux bitcoins tous les quatre ans, a également renforcé la dynamique haussière. Si les États-Unis mettent en place leur réserve stratégique de bitcoins, comme l'a évoqué Trump, la demande pourrait encore augmenter.

Le Bitcoin, initialement conçu pour échapper aux institutions traditionnelles, semble désormais trouver un équilibre entre adoption institutionnelle et attrait pour les investisseurs individuels.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !