Le Nigeria, moteur économique de l'Afrique de l'Ouest, représente à lui seul 60 % du PIB de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Ce poids économique, combiné à sa population de 223 millions d'habitants, en fait un partenaire incontournable pour la France. Le président nigérian Bola Tinubu, en visite d'État à Paris les 28 et 29 novembre, marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations franco-nigérianes.
Nigeria: Un partenaire stratégique pour la France
En quête de nouveaux leviers d'influence en Afrique, la France mise sur le Nigeria pour dynamiser ses liens économiques dans la région. Bien que le Nigeria traverse une crise économique, il reste un pays aux ressources stratégiques, notamment grâce à ses importantes réserves de pétrole et sa classe d'entrepreneurs prospères, tels qu'Aliko Dangote et Abdul Samad Rabiu.
Le président français Emmanuel Macron, qui entretient une relation particulière avec le Nigeria depuis son étape en 2002, a instauré dès 2018 un conseil économique France-Nigeria. Ce conseil réunit des acteurs majeurs des deux économies pour encourager les partenariats. Parmi les événements marquants de cette visite, une réunion du conseil d'affaires, en présence des deux chefs d'État, s'est tenue le 28 novembre à Paris.
Des échanges économiques en pleine croissance
Le Nigeria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne. En 2023, près de 100 entreprises françaises opéraient dans le pays, employant plus de 10 000 personnes. Des géants comme TotalEnergies, Danone, et CMA CGM y mènent des projets d'envergure, notamment dans le secteur des hydrocarbures, qui restent centraux dans les échanges bilatéraux. La France importe du pétrole brut et exporte des produits raffinés, bien que le volume des exportations reste modeste, avec 640 millions d'euros en 2023.
De leur côté, des entreprises nigérianes comme Access Bank s'implantent également en France, reflétant une dynamique d'échanges mutuels en constante évolution.
Malgré les défis économiques, le Nigeria demeure une priorité pour la France. Cette visite d'État témoigne d'une volonté commune de renforcer les partenariats et de construire une relation économique durable entre les deux nations.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu