Le Sénégal veut mettre fin à la présence militaire française pour renforcer sa souveraineté

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a exprimé, le 28 novembre 2024, le désir de son pays de se débarrasser de la présence militaire française. Il a expliqué que la souveraineté du Sénégal ne pouvait pas coexister avec des bases militaires étrangères. Lors d'un entretien à l'AFP, M. Faye a souligné qu'après 65 ans d'indépendance, le Sénégal doit repenser sa relation militaire avec la France. Il souhaite un partenariat plus équilibré et respectueux de l'autonomie nationale.

Le président Faye a insisté sur la révision de la coopération militaire entre le Sénégal et la France. Il a affirmé que « la souveraineté ne s'accommode pas de bases militaires étrangères ». Il a ajouté que le Sénégal cherchait à établir des partenariats plus diversifiés. Le pays souhaite des relations solides avec d'autres nations. M. Faye a également mentionné la mise à jour de la doctrine militaire du pays. Celle-ci garantit qu'aucune base militaire étrangère ne sera présente sur le sol sénégalais.

Cette position du Sénégal rejoint celle de plusieurs autres pays de la région. Le Tchad a annoncé le départ des troupes françaises le 28 novembre 2024. Cela renforce la souveraineté du pays. D'autres nations du Sahel, comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont également demandé le retrait des forces étrangères.

Le Sénégal souhaite renforcer ses relations avec la France. Mais il veut que ce partenariat soit respectueux de son indépendance et de sa sécurité nationale.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !