Le Burkina Faso a désormais un nouveau Premier ministre : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo , nommé le 7 décembre 2024. Il remplace ainsi Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, le premier chef de gouvernement sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, nommé en octobre 2022.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est né le 26 décembre 1980 . Il a étudié à l' Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication (ISTIC) où il a obtenu un diplôme de conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication. Avant cela, il avait fréquenté l'Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Il a décroché une licence en sociologie et un master 1 en médiation et gestion des conflits .
Rimtalba a débuté sa carrière à la Télévision nationale du Burkina (TNB) . Il est d'abord devenu reporter avant de présenter le journal télévisé de 20h. Il a également animé l'émission « Sur la brèche » , été rédacteur en chef, puis directeur de la TNB entre 2016 et 2021. Pendant cette période, il a traversé les putschs de janvier et septembre 2022 avec l'équipe du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) .
Une confiance renouvelée
Le Capitaine Ibrahim Traoré l'a nommé ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme , ainsi que porte-parole du gouvernement en octobre 2022. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a occupé ce poste malgré plusieurs remaniements. Le président lui a même confié le rang de ministre d'État en raison de ses compétences et de son engagement.
Le président de la République a placé sa confiance en Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Son expérience et son intégrité lui ont permis d'accéder au poste de Premier ministre du Burkina Faso depuis le 7 décembre 2024. Cette nomination ouvre la voie à un nouveau chapitre dans la gouvernance du pays.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu