Ségou, 4 février 2025 - La Semaine de la Fraternité de l'AES s’est ouverte mardi soir à Ségou, sur les rives du fleuve Niger. Cet événement, placé sous le thème « Trois États, une vision commune, un destin commun », symbolise l’attachement des pays membres à une coopération renforcée.
Un engagement politique et culturel fort
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Il était en présence de ses homologues chargés de la Culture et du Tourisme des États membres. Tous ont unanimement mis en avant l’importance de la culture et de l’artisanat dans la consolidation de l’organisation et le renforcement des liens entre les peuples.
Prenant la parole, le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, a souligné que cette semaine, c'est-à-dire la semaine de la fraternité de l'AES illustre la volonté commune de bâtir un espace culturel et économique souverain au bénéfice des populations. Il réaffirme l’engagement du Burkina Faso pour la promotion de la culture au sein de l’AES. En effet, une Commission nationale est en place pour coordonner et suivre les activités de la Confédération.
La culture, un pilier de l'identité de l'AES
De son côté, le ministre nigérien de la Culture, le colonel-major Abdourahamane Amadou, a souligné l'importance de la culture. Selon lui, elle joue un rôle central dans l'identité et la souveraineté de l’AES.
Pour sa part, le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a rappelé que la culture et les arts sont essentiels. Selon lui, ils constituent les piliers du développement durable.
La foire de Ségou : un rendez-vous culturel incontournable
En parallèle à cette rencontre, les organisateurs ont officiellement lancé la foire de Ségou, une composante essentielle du festival Ségou Arts sur le Niger.
Boureima Diarra, coordinateur de l'événement, annonce que près de 400 exposants venus de 30 pays accueilleront environ 350 000 visiteurs au cours des sept jours de la manifestation. Il espère un chiffre d’affaires d’environ 800 millions de FCFA, ce qui témoigne de l'importance économique de cet événement culturel.
Le Burkina Faso à l’honneur
Le Burkina Faso, pays invité d’honneur, a délégué une forte représentation conduite par le ministre Gilbert Pingdwendé Ouédraogo. Il a exprimé sa gratitude aux autorités maliennes pour leur accueil chaleureux. Puis, il a mis en avant la participation de plusieurs artistes burkinabè. Parmi eux, la troupe Bolomacoté de Bobo-Dioulasso, le sculpteur Siriki Ki et le musicien Alif Naaba.
Vers un renforcement des liens culturels et économiques
Le ministre a annoncé la prochaine édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Cet événement se tiendra du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025. Cette 29ᵉ édition valorisera les expressions culturelles et artisanales des acteurs de l’AES. Ainsi, elle renforcera les liens fraternels entre les États membres.