Le stade du 4 Août à Ouagadougou rouvrira ses portes en juin 2025. L’annonce a été faite ce mercredi 23 avril par le ministre des Sports Roland Somda. Il s’est rendu sur le chantier de normalisation accompagné de son collègue de l’urbanisme Mikaïlou Sidibé et du président de la Fédération burkinabè de football.
Les travaux de réhabilitation du stade du 4 Août avaient été suspendus en 2021 à cause de nombreuses insuffisances. Depuis le 25 janvier 2025, les travaux ont repris jour et nuit pour une durée de six mois. À mi-parcours, 80 % des tâches sont déjà exécutées, selon l’entreprise en charge.
Le ministre Somda a déclaré que la livraison du stade ne devait pas dépasser le mois de juin. Il a insisté : « Ce délai est une ligne rouge à ne pas franchir ». Cette déclaration montre la volonté ferme du gouvernement de respecter ses engagements. Un précédent retard, observé en 2021, avait provoqué la suspension de l’homologation du stade par la CAF.
Stade du 4 Août : une pelouse neuve pour les grandes rencontres
Selon Daouda Diané, chef de mission pour la pelouse et le système d’arrosage, 80 % des anciens travaux ont été repris. Cela inclut les cloisons, le carrelage, la peinture et les normes de luminosité. Une attention particulière est portée au nouveau gazon.
Le stade du 4 Août ne pourra toutefois pas accueillir de match avant septembre. La pelouse a besoin de trois mois supplémentaires pour s’enraciner correctement. Le nouveau gazon, adapté au climat sahélien, pousse rapidement mais demande un entretien rigoureux.
Ce chantier laisse entrevoir un bel avenir pour le sport burkinabè. Il est même envisagé que les Étalons affrontent les Pharaons d’Égypte lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans cette enceinte rénovée.




