Le ministère de l’Économie et la BOAD ont ouvert la revue annuelle des projets pour améliorer leur exécution et leur impact.
Le mardi 8 juillet 2025, le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a présidé la Revue du portefeuille des projets BOAD. Cette rencontre stratégique, tenue à Ouagadougou, regroupe plusieurs membres du gouvernement, des experts de la BOAD, ainsi que les équipes en charge de la mise en œuvre des projets financés.
L’objectif principal de cette Revue du portefeuille des projets BOAD est d’identifier les blocages rencontrés et d’apporter des solutions concrètes pour accélérer les résultats attendus. En effet, la performance du portefeuille impacte directement le développement économique et social du Burkina Faso.
Un suivi rigoureux pour chaque programme en cours
Durant quatre jours, les participants passeront en revue l’ensemble des projets financés par la banque dans les secteurs clés comme l’environnement, les infrastructures, l’énergie ou encore la finance.
Les discussions porteront sur l’état d’exécution physique et financière, les retards observés, les contraintes institutionnelles, ainsi que les propositions d’amélioration.
La Revue du portefeuille des projets BOAD permettra aussi d’analyser les opérations en cours d’instruction et les études financées à travers les avances de la banque régionale.
Revue du portefeuille des projets BOAD : un engagement historique à valoriser davantage
Le Burkina Faso, actionnaire de la BOAD depuis sa création en 1973, a bénéficié de 1 078,4 milliards FCFA de financements cumulés. Cela représente 11,3 % des concours globaux de l’institution dans l’espace UEMOA.
Grâce à la Revue du portefeuille des projets BOAD, le pays entend non seulement valoriser cet engagement, mais aussi optimiser l’impact de chaque programme aligné sur ses priorités nationales.
Cette démarche traduit la volonté du gouvernement burkinabè de renforcer la transparence, l’efficacité et l’utilité sociale des investissements soutenus par ses partenaires techniques et financiers.