Kaya, le 8 juillet 2025 – Des membres du Conseil d’orientation et du Comité de gestion du Fonds de soutien patriotique (FSP) ont effectué une visite de terrain pour évaluer les impacts concrets du fonds sur l’axe Kaya–Barsalgho.
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session du Conseil d’orientation du 4 juillet 2025, une délégation des organes de gestion du Fonds de soutien patriotique au Burkina Faso s’est rendue ce 8 juillet dans la commune de Kaya.
Objectif : apprécier de visu les réalisations permises grâce au FSP. Parmi les avancées notables constatées :
- Réhabilitation de la route Kaya–Barsalgho, désormais construite selon les standards d’une route nationale ;
- Dotation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) en moyens roulants pour faciliter leurs interventions ;
- Réinstallation de plusieurs villages, rendue possible grâce à l’action conjuguée des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des VDP.
Une population reconnaissante de l’amélioration sécuritaire
Sur le trajet retour, le convoi a été chaleureusement intercepté par des habitants de la localité de Gabou et ses environs. Ces derniers ont tenu à exprimer leur reconnaissance aux FDS, VDP et à tous les contributeurs du FSP, soulignant l’impact positif de leurs actions sur la situation sécuritaire locale.
Les membres de la mission se sont dits satisfaits de la bonne utilisation des ressources mobilisées dans le cadre du fonds.
Un engagement patriotique pour la résilience nationale
Le Fonds de soutien patriotique, créé pour appuyer la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso, continue de démontrer son efficacité sur le terrain. Cette mission d’évaluation s’inscrit dans une logique de transparence, de redevabilité et de consolidation de l’action collective en faveur de la paix et de la stabilité.