La compagnie Air Côte d’Ivoire a franchi une étape historique le mercredi 16 octobre 2025 en inaugurant son premier vol long-courrier entre Abidjan et Paris. Ce lancement symbolise la concrétisation de la vision du président ivoirien Alassane Ouattara : faire de la Côte d’Ivoire un hub aérien majeur en Afrique de l’Ouest.
Une ambition voir Air Côte d’Ivoire faire un vol long-courrier est née d’une vision nationale
Depuis sa création en 2012, Air Côte d’Ivoire s’est donnée pour mission de devenir la compagnie de référence en Afrique de l’Ouest et du Centre . Alors Laurent Loukou, directeur général de la compagnie, rappelle que cette évolution s’inscrit dans un projet en trois étapes : exister, devenir leader régional . Puis conquérir le ciel international avec le long-courrier . « Le long-courrier était prévu depuis 2017, validé en 2018, et soutenu par l’État de Côte d’Ivoire », précise M. Loukou.
Le défi du long-courrier africain
Selon le directeur général, seules 1 % des 16 millions de passagers long-courriers d’Afrique de l’Ouest et du Centre voyagent avec des compagnies locales . En effet Air Côte d’Ivoire entend désormais capturer sa part de marché . Et renforcer la présence africaine dans le ciel international . Ainsi cette démarche vise à créer de la valeur en Afrique et à réduire la dépendance aux compagnies étrangères . Tout en promouvant un transport aérien africain compétitif et professionnel.
Objectif : hisser la Côte d’Ivoire parmi les grands noms de l’aérien
Inspirée par des compagnies comme Ethiopian Airlines ou Emirates . Air Côte d’Ivoire veut prouver que l’Afrique peut réussir dans le long-courrier avec rigueur et professionnalisme.
Laurent Loukou souligne également le partenariat solide avec Air France, actionnaire à 11 % du capital . Qui a joué un rôle clé dans la formation et l’accompagnement technique de la compagnie . « Nous voulons que la Côte d’Ivoire ait une compagnie digne des grands noms du ciel mondial », conclut-il . Ainsi le lancement de la ligne Abidjan–Paris marque un tournant décisif pour Air Côte d’Ivoire. Au-delà d’un simple vol inaugural . Ainsi c’est le symbole d’une Afrique qui prend son envol . Confiante dans ses capacités à bâtir un secteur aérien compétitif, moderne et souverain.






















