Éthiopie : futur aéroport de Bishoftu attire les investisseurs à Paris
  • Ouaga24
  • Monde
  • Éthiopie : futur aéroport de Bishoftu attire les investisseurs à Paris
Image

Éthiopie : futur aéroport de Bishoftu attire les investisseurs à Paris

Le futur aéroport de Bishoftu, situé à 40 km au sud-est d’Addis-Abeba, a été présenté au forum d’investissement Europe–Éthiopie, lundi 3 novembre 2025, au siège du Medef à Paris. Ainsi cette infrastructure vise à remplacer l’actuel aéroport Bole, déjà saturé avec 25 millions de passagers annuels . Et pourra accueillir jusqu’à 100 millions de passagers par an à terme, faisant du projet le plus grand aéroport du continent. Ainsi le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, a insisté sur le rôle stratégique de ce futur aéroport de Bishoftu . Pour consolider la position de l’Éthiopie comme hub aérien africain. Selon Mesfin Tasew Bekele, directeur général d’Ethiopian Airlines, le projet, évalué à 12,7 milliards de dollars, est encore en phase préparatoire. Les autorités ont déjà relogé environ 2 500 fermiers, dépensant 350 millions de dollars pour ce transfert.

Le futur aéroport de Bishoftu : Soutiens financiers et ambitions économiques

Le projet bénéficie déjà d’un financement de 500 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD). En effet d’autres discussions se poursuivent avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, la Banque européenne d’investissement et la Development Finance Corporation (DFC) des États-Unis. Lors du forum, Fabrice Le Saché, vice-président du Medef . A salué la croissance de 8,4 % de l’Éthiopie sur l’exercice 2024/2025. Alors il a encouragé les investisseurs européens à participer à ce projet ambitieux, qui symbolise l’attrait économique croissant du pays. Les participants ont apprécié la dimension internationale du projet et son potentiel pour stimuler l’économie locale.

Un partenariat franco-éthiopien renforcé

Le ministre français du Commerce extérieur, Nicolas Forissier, a rappelé la vitalité du partenariat franco-éthiopien . Soulignant les visites croisées en 2024 entre Emmanuel Macron et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Pour Geza Strammer, représentant de la Commission européenne, l’Union européenne demeure le deuxième partenaire commercial de l’Éthiopie . Et un acteur clé du développement des exportations. Alors le futur aéroport de Bishoftu bénéficie ainsi d’un soutien politique et économique important . Renforcé par des réformes éthiopiennes, dont la libéralisation du taux de change et la promotion des investissements étrangers. Ainsi un forum UE–Éthiopie est prévu à Addis-Abeba en avril 2026 pour consolider ce partenariat. Le futur aéroport de Bishoftu illustre les ambitions économiques de l’Éthiopie et son rôle stratégique comme hub aérien africain. Ainsi avec le soutien d’investisseurs européens et internationaux, ce projet pourrait transformer le transport aérien du continent et stimuler durablement l’économie locale.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire