Les Afro-descendants et membres de la diaspora africaine ont marqué leur engagement envers la terre de leurs ancêtres en offrant 23 tonnes de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mêbo . Le jeudi 6 novembre 2025 à Ouagadougou. Alors Ce don s’inscrit dans le cadre du programme visant le désenclavement et l’embellissement des villes burkinabè . Ainsi cette action concrète traduit la volonté des Afro-descendants de contribuer au développement local . En participant directement au déchargement des camions et à la fabrication des pavés sur le site de Faso Mêbo.
La diaspora au service du programme Faso Mêbo
Pour Dr Arikana Chihombori-Quao, présidente fondatrice de l’African Diaspora Development Institute (ADDI) et représentante de la délégation . Ce geste dépasse la simple contribution matérielle. Ainsi il symbolise l’attachement des Afro-descendants au Burkina Faso et leur volonté de soutenir les initiatives du président Ibrahim Traoré. « Notre participation au programme Faso Mêbo démontre que la diaspora peut jouer un rôle actif dans le développement urbain et la reconstruction de nos villes », a-t-elle déclaré lors de l’événement.
Un impact concret pour Ouagadougou et le Burkina Faso
Le don de ciment permettra d’accélérer les travaux de construction et d’aménagement urbain . Contribuant à rendre les villes plus accessibles et esthétiques. Cette initiative montre comment la diaspora africaine peut s’investir dans des projets structurants pour le pays . Renforçant ainsi les liens entre la diaspora et la nation d’origine. En s’impliquant dans des actions concrètes comme celle-ci . Ainsi les Afro-descendants démontrent que la reconnection avec leurs racines peut se traduire par un soutien tangible aux programmes de développement national. Ainsi la remise de 23 tonnes de ciment par les Afro-descendants illustre concrètement leur attachement à la terre de leurs ancêtres et leur volonté de soutenir le développement du Burkina Faso. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’esprit de Faso Mêbo . Qui vise à améliorer l’embellissement et le désenclavement des villes du pays.




















