La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.
Au Burkina Faso, 800. 000 personnes souffrent de diabète. L’occasion donc est donnée de se renseigner et d’envisager plus sérieusement quelles mesures d’actions pour y faire face.
la Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.
Où est elle célébrée ?
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier par les 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans 150 pays, ainsi que par d'autres associations, des prestataires de soins de santé, et des personnes avec un intérêt pour le diabète. Les associations membres de la FID organisent un grand nombre d’activités qui sont ciblées vers une variété de groupes, telles que : Emissions de radio et de télévision, Manifestations sportives, Tests de dépistage gratuits, Réunions d’information du public, Campagnes d’affichage (posters et dépliants), Ateliers et expositions sur le diabète, etc...
Alors que des gestes simples comme la pratique régulière du sport et une alimentation saine et équilibrée peuvent aider à l'éviter, une remarque est présente: beaucoup de gens négligent ces aspects.
Quelles actions ici ?
Au Burkina Faso, des actions déjà visibles sont perceptibles ; au menu des émissions radios sur les chaines locales. Dès 11h déjà, des émissions sur le diabète sont diffusées. Allez donc à la source et renseignez-vous donc, car dès que le mal commence, c’est là que tous les maux commencent. Car on est diabétique pour la vie.