Depuis quelques temps, un sujet fait la une des Burkinabès : il s’agit bien évidemment de la radiation du Général Yacouba Isaac Zida. Le moins qu'on puisse dire c'est que les avis sont partagés.
- Tiemtoré Adama , "cette nouvelle est la bienvenue". Selon son entendement Zida s’est moqué de l’intelligence des Burkinabès parce que ce dernier n’avait qu’un seul objectif en tête : "voler l’argent du peuple et s’échapper comme un rat voleur . Pour cela la réaction de la hiérarchie militaire face au refus de Zida de venir répondre de ses actes devait être sanctionnée et c’est ce qui a été fait".
- Sawadogo Samiratou: " cette nouvelle est ce qu’on pouvait s’attendre le moins". Elle poursuit son raisonnement en disant : "ce qui fait la force de notre armée et lui permet de bien fonctionner ; c’est le respect des règles de conduite établies. Cependant Zida n’est pas un homme à part ou cette règle fait exception. Pour cela si il refuse de s’inscrire sur la droite ligne, qu’il soit aussi prêt à recevoir les sanctions qui tombent".
Toutefois, si certains sont d’avis favorable pour la radiation de Zida de l’effectif de l’armée burkinabè, d’autre par contre manifeste haut et fort leurs désaprobations .
- Bernard Z ( nom d'emprunt) : si j’étais Zida je n’allais jamais remettre les pieds au Burkina parce que ce pays est rempli d’Hommes ingrats et mal intentionnés. En effet je pense que Zida a risqué sa vie pour le Faso parce que nous ne sommes pas sans savoir qu’au moment de l’insurrection populaire les tensions étaient très élevées à tel point que tous craignait de prendre les devants des choses pour assurer cette période de transition. Mais ce dernier a défier tout cela et est parvenu à ramener l’ordre dans le pays. De même il s’est fortement investi de sorte à empêcher que le Burkina ne plonge dans un chaos total. Aujourd’hui c’est ainsi qu’on le remercie et comme si cela ne suffisait pas on l’incrimine dans beaucoup d’actes ignobles. C’est vraiment triste et déplorable ! l'exil n'a pas commencé avec toi donc sauve ta peau Zida car des loups t'attendent pour te dévoré.
- Madame Tapsoba : "certaines personnes pour pouvoir maintenir leur fauteuil sans crainte sont obligées de salir de la sorte l’image de Zida. Mais ce dont je suis sure c’est que l’histoire nous rendra comptes de tout cela". elle termine ces propos en disant " Zida pour moi tu reste un héros et je te remercie pour ce que tu as fait pour ma chère patrie".
Le moins qu'on puisse dire c'est que les avis sont partagés.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret