Le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré a qualifié mardi, de ''pathétique'', la sortie du chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry qui a accusé son regroupement devant des diplomates européens , de vouloir ‘’pourrir’’ le mandat du président Kaboré.
''Quand à la sortie du ministre (Alpha) Barry, je la trouve pathétique !'', a affirmé Zéphirin Diabré dans une interview publiée hier mardi par le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.
Le 2 mai dernier, devant des diplomates européens, M.Barry a estimé qu’à travers son projet de motion de censure contre le gouvernement pour faute de résultats satisfaisants, ''l’opposition a choisi de pourrir le mandat du président Roch Kaboré''.
''Les querelles républicaines entre un pouvoir démocratiquement élu et une opposition démocratiquement élue, ne regardent pas les diplomates. Ils ne se mêlent jamais de ces choses-là, qui relèvent des Affaires intérieures des pays, et notre ministre (Alpha Barry) devrait le savoir. Si c’était une opposition armée, genre une rébellion, là, ce serait une autre affaire'', a indiqué M. Diabré, toujours cité par Aujourd’hui au Faso.
Le chef de file de l’opposition politique burkinabè est revenu sur ''la guérilla'' que mène son institution selon Alpha Barry, afin d’empêcher le gouvernement de répondre sereinement aux préoccupations des Burkinabè.
''Pour les gens de l’Union européenne, une guérilla d’une opposition parlementaire contre un gouvernement, c’est le signe de la vitalité d’une démocratie ! Ils vivent ça chez eux au quotidien'', a avancé Zéphirin Diabré.
''Je ne sais pas ce qui a poussé ce ministre dans une telle bourde. L’image du Burkina en a pris un coup, et c’est dommage'', a-t-il conclu, d’après toujours la même source.
Agence d’Information du Burkina