Le programme « Allons au Musée », initié par la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré, accompagne la 29ᵉ édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). La 2ᵉ édition de cet événement culturel se déroulera du 23 au 27 février 2025 au Musée national du Burkina. La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 23 février, en présence du ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Un programme pour valoriser la culture burkinabè
À travers « Allons au Musée », Apolline Traoré veut faire redécouvrir le patrimoine culturel burkinabè. Ce programme permet aux enfants et aux visiteurs d'explorer des traditions méconnues. « À travers le concept « Allons au Musée », on doit entendre la valorisation de notre culture et permettre aux enfants de découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas. C'est un retour à nos traditions et valoriser surtout notre culture burkinabè », a-t-elle affirmé.
Un soutien du ministère de la Culture
Après avoir visité les expositions, le ministre Gilbert Ouédraogo a salué l'initiative. Selon lui, ce concept joue un rôle clé dans la promotion de l'identité culturelle burkinabè et la gestion des savoir-faire locaux. Il a invité les festivaliers du FESPACO à visiter le Centre du patrimoine national après les projections.
« Je voudrais inviter les festivaliers à ne pas seulement se rendre au siège du FESPACO. Après les salles de projection, je les invite au Musée national, notamment les soirées pour découvrir le Burkina Faso dans sa diversité culturelle », a-t-il indiqué.
Apolline Traoré, ambassadrice du Musée national
Réalisatrice engagée, Apolline Traoré est également ambassadrice du Musée national du Burkina. En saluant son engagement, le ministre Gilbert Ouédraogo a indiqué qu'elle devrait porter à vie son titre d'ambassadrice.
Le programme « Allons au Musée » s'impose ainsi comme un espace de culture, contribuant à mieux faire découvrir le Burkina Faso.