La commune de Bobo-Dioulasso a reçu ce lundi 18 août 2025, les clés de cinq toilettes publiques modernes, remises par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE, du Gouverneur de la Région du Guiriko, Mariama KONATÉ/GNANOU, ainsi que des autorités communales, coutumières et religieuses.
Ces infrastructures, d’un coût de 50 millions FCFA, complètent les 12 blocs de latrines construits en 2024, dont six containers. De plus, elles sont mobiles et modulables, réalisées par la DGAEUE et le PAEA. Enfin, la construction s’est faite en collaboration avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement du Guiriko.
Des toilettes modernes adaptées aux besoins de tous
Chaque superstructure se compose de deux demi-containers séparés en blocs pour hommes et pour femmes. Chaque cabine est équipée d’un WC à l’anglaise ou à la turque, d’un dispositif de lavabo, et de moyens facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Raccordées au réseau d’eau potable de l’ONEA, les toilettes disposent également d’un réservoir de 2 m³ pour assurer l’alimentation en eau en cas de coupure. L’éclairage est assuré par un système solaire, garantissant un fonctionnement durable et éco-responsable.
Les cinq nouvelles installations sont situées près du stade Wobi, du siège de la SNC et du marché de volaille de Dogona. En outre, Elles se trouvent aussi au marché du secteur 24 et au marché de Kouakoualé.
Un pas vers la durabilité et la gestion efficace
Laurent KONTOGOM, Président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso, a souligné que ces infrastructures représentent un modèle de gestion durable. « Nous allons travailler avec les présidents des délégations spéciales pour assurer une gestion efficace et réussir la duplication de ce modèle dans d’autres zones de la ville », a-t-il indiqué.
Le ministre Roger BARO a rappelé que ces blocs répondent à l’instruction du Premier ministre concernant les toilettes publiques. Ainsi, l’objectif est de résoudre durablement cette question dans les administrations et les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Au total, une vingtaine de blocs seront installés dans ces localités pour améliorer l’assainissement public et le bien-être des populations.
Ces réalisations ouvrent la voie à l’amélioration continue des infrastructures d’assainissement et témoignent de l’engagement du gouvernement pour un cadre de vie sain et moderne à Bobo-Dioulasso.