Banque des dépôts du Trésor : les diplomates sensibilisés sur les enjeux stratégiques de la nouvelle institution - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Economie
  • Banque des dépôts du Trésor : les diplomates sensibilisés sur les enjeux stratégiques de la nouvelle institution
Banque des dépôts du Trésor : les diplomates sensibilisés sur les enjeux stratégiques de la nouvelle institution

Banque des dépôts du Trésor : les diplomates sensibilisés sur les enjeux stratégiques de la nouvelle institution

La Banque des dépôts du Trésor (BDT) a fait l’objet d’un séminaire d’appropriation à Ouagadougou, ce jeudi 17 juillet 2025. Organisé par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec la Direction générale de la BDT, cet atelier a permis aux diplomates burkinabè de mieux comprendre les missions de cette nouvelle institution financière publique.

Présidée par l’ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI, représentant SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, la rencontre s’inscrit dans une volonté de mieux positionner la Banque des dépôts du Trésor sur l’échiquier national et international. Cette initiative s’aligne sur la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui prône une souveraineté économique libérée des aides extérieures.

Un outil pour la souveraineté économique et diplomatique

Lors de cette session, les participants ont été invités à réfléchir sur la place de la Banque des dépôts du Trésor dans la stratégie de gouvernance financière du Burkina Faso. Selon l’ambassadeur SOUGOURI, la création de cette institution s’inscrit dans un contexte mondial instable, où il est impératif de préserver la souveraineté budgétaire du pays.

Le thème du séminaire, « La Banque des dépôts du Trésor : outil d’affirmation de la souveraineté nationale et internationale du Burkina », a mis en évidence la double portée — économique et diplomatique — de la BDT. Ce séminaire a donc offert une plateforme d’échange essentielle pour préparer les diplomates à porter ce projet stratégique à l’international.

Banque des dépôts du Trésor : faire rayonner l’institution à l’international

Le Coordonnateur du Bureau d’Analyses stratégiques, l’ambassadeur Samson Arzouma OUEDRAOGO, a souligné que le ministère des Affaires étrangères représente la vitrine du Burkina Faso à l’étranger. C’est pourquoi la Banque des dépôts du Trésor doit être connue et promue auprès de la diaspora et des partenaires techniques et financiers.

Les diplomates formés devront désormais jouer un rôle actif dans la vulgarisation des missions de cette institution. Grâce à ce séminaire, ils disposent désormais des outils nécessaires pour contribuer à l’essor de la Banque des dépôts du Trésor, symbole d’indépendance financière et de fierté nationale.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire