La Brocante de Solidarité Gnongondèmè a ouvert ses portes ce lundi 24 novembre 2025 sur la place de la Révolution de Ouagadougou. Organisée par l’association AfriKikré, cette première édition s’inscrit sous le thème « Des solutions endogènes pour un Burkina Faso plus résilient ». Pendant sept jours, le public peut acquérir des articles d’occasion à prix solidaires inférieurs à 2 000 F CFA . Afin de soutenir les populations vulnérables de la capitale.
Brocante de Solidarité Gnongondèmè : Des prix accessibles à tous
La Brocante de Solidarité Gnongondèmè propose des vêtements, des objets ménagers et des articles divers à des prix solidaires très accessibles. En effet, aucun article ne dépasse 2 000 F CFA, sauf les meubles . Afin de permettre aux personnes à faible revenu d’acheter facilement. Ainsi, certains objets sont proposés à 500 ou 1 000 F CFA . Rendant l’événement inclusif pour toutes les catégories sociales et économiques. Par conséquent, cette initiative favorise l’économie locale et développe concrètement la solidarité au Burkina Faso.
Un Soutien aux PDI et aux orphelins
La Brocante de Solidarité Gnongondèmè remet les biens collectés au ministère chargé de l’Action humanitaire pour assurer une redistribution efficace. Ensuite, ces articles bénéficieront aux personnes déplacées internes réinstallées ainsi qu’aux orphelins des Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires . Pour la Défense de la Patrie. Mariama Sylvianne Zongo, chargée de mission au ministère, a insisté sur la nécessité d’une solidarité nationale . Rappelant que des actions similaires ont été menées dans d’autres pays africains.
Brocante de Solidarité Gnongondèmè : Événement culturel et engagé
La Brocante de Solidarité Gnongondèmè ne se limite pas à la vente, elle offre aussi un espace gastronomique . Mettant en valeur la cuisine burkinabè traditionnelle. L’événement bénéficie de la présidence du Premier ministre et du parrainage des ministres de la Solidarité et de la Culture . Renforçant sa portée nationale. Ainsi, la brocante devient un lieu d’échange, de culture et de cohésion sociale pour un Burkina Faso plus uni et résilient. Chaque achat, même minime, contribue à améliorer le quotidien des personnes vulnérables et à soutenir une cause nationale. Ainsi la solidarité Gnongondèmè montre que les initiatives locales peuvent transformer la vie des PDI et populations vulnérables. Pendant une semaine, Ouagadougou devient un centre de mobilisation citoyenne, démontrant que chaque citoyen peut agir concrètement pour la solidarité nationale. L’événement confirme que la Brocante de Solidarité Gnongondèmè combine accessibilité, engagement et action concrète pour construire un Burkina Faso résilient.


















