Burkina-corruption: En 2019, le rapport de Transparency international classe le Burkina Faso à la 85ème

Le 23 janvier dernier, l’ONG Transparency International a publié son rapport 2019 sur la corruption dans le monde. L’Indice de Perception de la Corruption (IPC) publié par Transparency International note les pays et territoires selon leurs niveaux perçus de corruption dans le secteur public, en s'appuyant sur 13 évaluations d’experts et des enquêtes menées auprès de chefs d'entreprises. L’indice utilise une échelle de zéro (fortement corrompu) à 100 (très peu corrompu).

En 2015, le Burkina Faso était classé 76e sur 167 pays avec un score de 38 sur 100.
En 2016, notre pays s’est retrouvé au 72e rang sur 176 avec un score de 42 sur 100.
En 2017, le pays est classé au 74e rang sur 180 pays avec le même score, 42 sur 100.
En 2018, il est classé au 78e rang sur 180 avec un score quasi identique, de 41 sur 100.

En 2019, le rapport de Transparency international classe le Burkina Faso à la 85ème place avec un score presque identique de 40 sur 100. Au total, entre 2016 et 2019, le régime du MPP a réussi en 4 ans de mandat présidentiel la triste performance de hisser le pays des hommes intègres de la 72e place à la 85e place dans le classement de Transparency international ; Ce qui signifie que notre pays avec un score oscillant entre 42 et 41 sur 100, est perçu comme de plus en plus corrompu.

Que font donc nos institutions chargées de lutter contre la corruption ? Ont-elles été anesthésiées par le régime en place ? Où sont donc passées les promesses d’une gouvernance vertueuse ?

En cette année électorale, l’Opposition craint que la situation s’empire et lance un appel à tous les acteurs de la lutte contre la corruption à se mobiliser pour juguler ce phénomène qui annihile les efforts de développement et de consolidation de notre fragile démocratie et nourrit les griefs des populations locales contre l’Etat central, facilitant ainsi l’infiltration de nos communautés par les groupes terroristes

En tout état de cause, pour réduire la corruption et restaurer la confiance dans la politique, Transparency International recommande, entre autres, des mesures susceptibles d’intéresser notre pays :
Renforcer les systèmes de redevabilité et promouvoir la séparation des pouvoirs ;

S'attaquer au traitement préférentiel pour assurer que les budgets et les services publics ne soient pas motivés par des relations personnelles ou orientés par des intérêts particuliers ;

Contrôler le financement politique pour éviter un excès d'argent et d’influence en politique ;

Renforcer l'intégrité électorale, prévenir et sanctionner les campagnes de désinformation ;

Donner plus de pouvoir aux citoyens et protéger les activistes, les lanceurs d'alerte et les journalistes.

Ajouter un commentaire