Burkina Faso : Ibrahim Traoré prône un patriotisme scientifique
  • Ouaga24
  • Société
  • Burkina Faso : Ibrahim Traoré prône un patriotisme scientifique
Image

Burkina Faso : Ibrahim Traoré prône un patriotisme scientifique

Lors de l’ouverture du FRSIT 2025 à Ouagadougou, le président du Faso, Ibrahim Traoré, a lancé un vibrant appel au patriotisme scientifique. Le chef de l’État a exhorté les chercheurs . Inventeurs et jeunes burkinabè à mettre leurs compétences et leur créativité au service du développement national . Ainsi pour lui, le progrès technologique et la recherche doivent être guidés par l’amour du pays . Afin de construire un Burkina Faso souverain et prospère.

Une science au service de la nation

Ibrahim Traoré a exhorté les chercheurs à dépasser les obstacles matériels et à développer des innovations utiles au développement du Burkina Faso . Ainsi le président a annoncé que de nouveaux équipements de pointe seront acquis dès 2026 pour soutenir les laboratoires et centres de recherche.
Le futur centre “Faso Bangré”, actuellement en construction . Accompagnera les lauréats de la plateforme “Faso Andubè” dans la concrétisation de leurs projets scientifiques et technologiques.

Une récompense à la hauteur de l’effort

Dans un geste symbolique fort, le président Traoré a également multiplié par cinq les prix destinés à récompenser les lauréats du FRSIT . Ainsi cette décision vise à encourager la créativité et l’excellence des chercheurs burkinabè et à valoriser la recherche nationale comme moteur du progrès.

Le patriotisme scientifique au cœur de la révolution burkinabè

Pour Ibrahim Traoré, la Révolution burkinabè doit aussi être scientifique et technologique.
Le président a mis en garde la jeunesse contre les distractions et les dérives qui freinent l’innovation . Insistant sur la nécessité d’un patriotisme scientifique . Où chaque chercheur met son intelligence au service du peuple . « Un cerveau plein de savoir et un cœur vide de patriotisme, nous n’en voulons pas », a-t-il martelé.

À travers ce discours, Ibrahim Traoré dessine les contours d’un Burkina Faso autonome, innovant et fier de ses talents.
Son message sonne comme une invitation à replacer la science au centre de la transformation nationale . Ainsi pour bâtir un pays résilient, prospère et souverain.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire