L’opposant Soumane Touré a été interpellé vendredi en fin de soirée, pour avoir tenu la veille, des propos jugés ‘"offensants" envers les autorités politiques, morales et religieuses’’ du Burkina Faso et pour son ‘’discours aux antipodes de la cohésion et de la réconciliation nationale’’.
L’intéressé sera bientôt présenté à un juge d’instruction pour la notification des charges qui pèsent contre lui, poursuivent nos sources.
Jeudi à l’occasion de son annuelle conférence de presse, Soumane Touré qui cumule plus de cinquante ans de combat syndical et politique, s’en est durement pris à la classe politique nationale, à l’armée, aux OSC, aux autorités coutumières du Centre et à l’Eglise catholique.
Il est allé jusqu’à suggérer au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré de se faire un coup d’Etat pour se débarrasser de son ''encombrant'' président du Parlement Salifou Diallo, à qui M. Touré prête des velléités de putsch parlementaire.
On rappelle également que Soumane Touré avait été brièvement interpellé en avril 2015 par les autorités de la Transition pour des propos quasi-similaires.
Mais, cette fois-ci, c’est un gros poisson d’avril que l’Agence d’Information du Burkina vous invite à déguster avec beaucoup d’appétit.
source: AIB