Burkina: La Police Nationale de retour à Houndé

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a procédé le lundi 4 juillet 2016 à Houndé, à la réouverture de la Direction Provinciale de la Police Nationale du Tuy.





La cérémonie a connu la présence du ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou, du Secrétaire d'Etat chargé de la Décentralisation, Alfred Gouba, des autorités militaires et paramilitaires, ainsi qu'une population en liesse.  Ce lundi 4 juillet 2016, c'est une page qui vient d'être tournée, après deux années d'attente par la population de Houndé. « Nous sommes venus vous informer que la police nationale est de retour à Houndé. Elle est de retour pour assurer la sécurité des populations de la zone et de leurs biens », a déclaré le ministre en charge de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, qui a déploré les actes de violences qui avaient conduit au départ de la police de cette ville. « Plus jamais ça dans la ville de Houndé », a-t-il martelé.

Tout en espérant que les filles et fils de la localité ont tiré tous les enseignements nécessaires de cette situation, Simon Compaoré a rendu un hommage à tous ceux qui ont contribué à la relance des activités policières dans la province. Il a invité la population à soutenir les forces de défense et de sécurité, et à collaborer franchement et sincèrement. Ce retour de la police à Houndé, selon le Directeur général de la police nationale, Lazare Tarpaga, va se faire progressivement. « Avec un effectif de 24 personnes, nous envisageons à terme une quarantaine », a rassuré M. Tarpaga qui a invité le nouveau Directeur provincial de la police nationale du Tuy à cultiver le goût de la victoire collective. Ce dernier a promis de collaborer avec les autres forces de sécurité et les populations et s'est engagé à donner le meilleur de lui-même pour avoir des résultats qui ne vont pas déplaire aux citoyens. Les nouvelles installations de la DPPN du Tuy qui ont une valeur plus de huit millions de F CFA ont été réalisées grâce à la contribution de la population et d'une société minière.

En rappel le 30 juillet 2014, des manifestants en colère ont saccagé et incendié la direction provinciale de la police nationale (DPPN) du Tuy. Depuis cette date, la ville de Houndé ne disposait plus de service de police.

Direction de la Communication et de la presse Ministérielle du MATDSI

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *