La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS+) est l’une des principales stratégies mises en œuvre par le Burkina Faso pour protéger les enfants de moins de 5 ans contre cette maladie qui demeure la première cause de morbidité et de mortalité. Ce vendredi 22 août 2025, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a effectué une visite de supervision à Péni, dans le district sanitaire de Do, afin de constater le déroulement du deuxième passage de la campagne nationale.
Accueilli par les autorités administratives et sanitaires, le ministre a d’abord visité le CSPS de Péni, où il a échangé avec les responsables sur la préparation de la campagne, les stratégies de mobilisation et les tendances épidémiologiques locales.
Sur le terrain, le ministre a observé la sensibilisation des parents et l’administration des médicaments par les distributeurs communautaires. Il s’est dit satisfait de la bonne mise en œuvre de cette deuxième phase de la chimioprévention du paludisme saisonnier.
Dr Robert Kargougou a rappelé que la campagne vise à protéger plus de 4,8 millions d’enfants âgés de 3 à 59 mois grâce à la mobilisation de 50 000 distributeurs communautaires et 18 000 crieurs publics. Il a exhorté les parents à permettre à leurs enfants de recevoir le traitement avant le 24 août, tout en insistant sur l’usage complémentaire des moustiquaires imprégnées, le respect du calendrier vaccinal et l’assainissement du cadre de vie.
Premiers résultats encourageants
Selon l’infirmier chef de poste du CSPS de Péni, Nebkeita Ouédraogo, la campagne a bien démarré, avec déjà 28 % de couverture enregistrée dès le premier jour, malgré les pluies qui ont freiné la progression des équipes. Il reste confiant dans l’atteinte des objectifs d’ici la fin des quatre jours.
Le représentant adjoint chargé des opérations de l’UNICEF, Alain Joseph Tokam Mambou, a salué l’engagement du gouvernement et a réaffirmé le soutien de l’UNICEF et des partenaires techniques et financiers, depuis l’élaboration des politiques jusqu’à la distribution des intrants, même dans les zones à défis sécuritaires.
La deuxième phase de la chimioprévention du paludisme saisonnier se déroule du 21 au 24 août 2025 sur tout le territoire national. Avec l’implication des autorités, des partenaires et des communautés, plus de 90 % des enfants ciblés devraient bénéficier de cette protection, renforçant ainsi la lutte contre le paludisme au Burkina Faso.