Comoé : mobilisation contre l’excision et le mariage précoce
  • Ouaga24
  • Société
  • Comoé : mobilisation contre l’excision et le mariage précoce
Image

Comoé : mobilisation contre l’excision et le mariage précoce

La mobilisation contre l’excision et le mariage précoce s’intensifie dans la région de la Comoé, au Burkina Faso. Réunis à Banfora, les leaders communautaires, religieux et coutumiers des Tannounyan ont pris un engagement solennel pour éradiquer ces pratiques néfastes . Ainsi soutenus par l’ONG Children Believe et l’OCADES/Banfora, ils affirment leur volonté de protéger les droits des filles . Et de promouvoir un avenir plus sûr et équitable pour toutes les jeunes femmes. En effet cette initiative marque une étape majeure dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants . Encore présents dans plusieurs zones rurales du pays.

mobilisation contre l’excision : un engagement collectif

Sous la houlette de l’ONG Children Believe et de l’OCADES Caritas/Banfora, les chefs coutumiers, religieux, et représentants des organisations de femmes et de jeunes . Ont publiquement pris position contre l’excision.
Chaque intervenant a condamné avec fermeté ces pratiques . Et s’est engagé à veiller à ce qu’aucune fille ne soit victime de mutilations génitales féminines (MGF) dans les Tannounyan.

Monseigneur Lucas Kalifa Sanou, évêque de Banfora, a salué la mobilisation communautaire et rappelé que l’OCADES œuvre depuis des années . Ainsi pour la promotion de la dignité humaine et la protection des enfants. Il a également remercié l’UNICEF et Children Believe pour leur appui constant.

mobilisation contre le mariage d’enfants : une priorité pour les autorités locales

Le secrétaire général de la province de la Comoé, Marcel Zanré, représentant le haut-commissaire, a appelé à une mobilisation générale contre le mariage précoce.
Il a exhorté les leaders communautaires, les autorités locales et les partenaires techniques à poursuivre les efforts . Pour protéger les jeunes filles et favoriser leur scolarisation . Selon lui, ces “pratiques monstrueuses” ne peuvent être éradiquées qu’à travers des actions concertées et durables.

Des actions concrètes pour renforcer la protection des enfants

Au-delà des déclarations, le projet Yiriwali, financé par l’UNICEF, traduit cet engagement par des actions concrètes. Ainsi Des kits scolaires et 70 vélos ont été offerts aux élèves vulnérables . Ainsi pour encourager leur maintien à l’école, facteur clé de prévention du mariage précoce . Alors pour Olivia Traoré/Bangré, représentante de Children Believe, cette initiative vise à “impliquer et responsabiliser davantage les communautés et leurs leaders dans la lutte contre les mutilations génitales féminines et le mariage d’enfants”.

La cérémonie de Banfora marque une étape importante dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la région de la Comoé . Ainsi grâce à la coopération entre les autorités locales, les communautés religieuses et les ONG partenaires . L’objectif d’une région sans excision ni mariage d’enfants devient peu à peu une réalité.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire