Conseil constitutionnel : 25 ans d’engagement pour l’État de droit au Burkina Faso - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Politique
  • Conseil constitutionnel : 25 ans d’engagement pour l’État de droit au Burkina Faso
Conseil constitutionnel : 25 ans d’engagement pour l’État de droit au Burkina Faso

Conseil constitutionnel : 25 ans d’engagement pour l’État de droit au Burkina Faso

Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso célèbre cette année ses vingt-cinq ans d’existence. Une cérémonie d’ouverture du colloque international a marqué ce jubilé, ce mardi 29 juillet 2025 à Ouagadougou. Présidée par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, cette rencontre a réuni des personnalités du monde juridique, politique et académique.

Le thème retenu, « Deux décennies de fonctionnement du Conseil constitutionnel : contribution à la construction de l’État de droit et perspectives », vise à évaluer l’impact de l’institution sur la gouvernance démocratique. À cette occasion, le Chef du Gouvernement a rappelé l’importance de redéfinir le rôle du Conseil constitutionnel pour l’adapter aux exigences de souveraineté nationale et aux valeurs africaines.

Un pilier de la démocratie à renforcer

Selon le Premier ministre, le Conseil a un rôle crucial à jouer dans la consolidation de l’État de droit au Burkina Faso. Dans le contexte actuel de réaffirmation de la souveraineté, il devient urgent de rapprocher le droit constitutionnel des aspirations populaires. Le Chef du Gouvernement plaide donc pour une rupture avec les modèles hérités de la colonisation, en misant sur des références plus endogènes et inclusives.

L’événement permet aussi de faire le point sur les réformes en cours dans le secteur de la justice, qui renforcent le cadre légal et institutionnel. Pour le Premier ministre, le Conseil constitutionnel doit évoluer et jouer pleinement son rôle d’arbitre et de conseiller au service de la Nation.

En 25 ans, le Conseil constitutionnel burkinabè a rendu plus de 800 décisions et avis, selon son président, Me Barthélémy Kéré. Cette production juridique témoigne de son implication active dans la vie nationale, à travers des fonctions d’arbitre, de conseiller et d’acteur politique.

Les activités commémoratives se poursuivent jusqu’au 31 juillet 2025. Elles incluent un recueil commenté de la jurisprudence, des sessions de renforcement des capacités et une tournée régionale de sensibilisation sur les missions du Conseil constitutionnel.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire