Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland SOMDA, a reçu en audience, le mercredi 27 août 2025, une délégation de la JICA conduite par son représentant résident, Son Excellence KOBAYASHI Takemichi. Cette rencontre a permis de faire le point sur deux années de coopération JICA , marquées par des réalisations concrètes.
Depuis son lancement, le partenariat entre la JICA et le Groupement d’Intérêt Public/Programme National de Volontariat du Burkina Faso (GIP/PNVB) a contribué à renforcer le volontariat national. Les projets soutenus touchent à des domaines essentiels : la création d’emplois, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures.
Au cours des échanges, le représentant de la JICA a soumis au ministre Roland SOMDA le projet de renouvellement de ce partenariat. L’objectif est de prolonger et d’amplifier les impacts positifs déjà observés. Cette nouvelle étape de la coopération JICA devrait permettre de mieux répondre aux défis socio-économiques actuels du pays.
En effet, l’appui de la JICA va au-delà d’un simple soutien technique ou financier. Il s’agit d’un accompagnement global qui vise à améliorer durablement les conditions de vie des Burkinabè.
Au nom du gouvernement burkinabè, le ministre Roland SOMDA a exprimé sa profonde gratitude à la JICA. Il a félicité l’institution pour la qualité et la constance de son appui. Selon lui, la coopération JICA illustre parfaitement un partenariat gagnant-gagnant, respectueux des priorités nationales et porteur d’espoirs pour la jeunesse.
Le ministre a également salué l’esprit de collaboration et la vision à long terme qui caractérisent cette coopération. Il a réaffirmé la disponibilité du Burkina Faso à continuer de travailler main dans la main avec la JICA afin de bâtir un développement inclusif et durable.