Coronavirus: L’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrète une urgence de “portée internationale “

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrète une urgence de “portée internationale ” face à ce nouveau coronavirus. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a annoncé cette décision à l’issue d’une réunion à Genève du comité d’urgence de l’organisation. 

“Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine”, a-t-il déclaré.

Avec désormais plus de 8100 personnes contaminées et 170 morts, l’épidémie de coronavirus née à Wuhan ne faiblit pas et des cas de transmission entre humains sont apparus en dehors de Chine, y compris aux Etats-Unis.

Le bilan actuel s’élève à 170 morts en Chine et près de 8 000 cas de personnes dont l’infection est avérée, à travers le monde. Une cinquième personne a été hospitalisée en France. D’après Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, si le nombre de contaminations recensés en dehors du territoire chinois reste faible à l’heure actuelle, il est susceptible d’augmenter et d’élargir l’épidémie. Les experts de l’OMS ont rappelé la confirmation d’une « transmission inter-humaine » dans trois pays autres que la Chine. En Allemagne, au Japon et plus récemment au Vietnam, des personnes malades provenant d’une façon ou d’une autre de Wuhan ont contaminé des personnes locales sans contact préalable avec la Chine.

Ajouter un commentaire