De violents heurts ont éclaté en début de semaine à Assuéfry, dans l'est de la Côte d'Ivoire. Au moins deux personnes ont été tuées, indique jeudi 10 mars le gouvernement ivoirien.
Les affrontements meurtriers ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi entre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et une partie de la population, échaudée par la saisie d’un chargement de noix de cajou destiné au Ghana par les autorités ivoiriennes. Une confiscation qui a mis le feu aux poudres. « De jeunes gens s’en sont pris aux forces de l’ordre », explique-t-on au gouvernement, ajoutant que ces heurts ont pour l’instant fait deux morts dans cette localité dans le département de Tanda, dans l’est de la Côte d’Ivoire.
Après les heurts, deux ministres ont été envoyés sur place : Alain Donwahi, en charge de la Défense et Kouassi Kobenan Adjoumani aux Ressources animales et Halieutiques, originaire du département. Malheureusement ses deux ministres seront pris à parti par des jeunes très en colère. Il a fallu la médiation des sages de la localité pour calmer les choses. Le ministre de la Défense doit à nouveau se rendre dans la région dans les jours à venir pour rencontrer les troupes sur place.
C’est dans ce contexte qu’une partie de la population s’est exilée depuis mercredi au Ghana.
« Que cela soit vrai ou faux nous avons eu l’information que Adjoumani veut nous faire ‘ ‘payer’’ pour la situation du mardi. Nous avons décidé de quitter Assuefry pour nous refugier au Ghana », a indiqué une source jointe par KOACI.COM.
Selon les autorités interrogées, cette information révélerait ‘ ‘d’une rumeur’’, mais pour l’heure tous nos sources confirment que, de nombreux jeunes sont chez le voisin Ghanéen.
[metaslider id=1560]