Côte d’Ivoire: Des tirs reveillent Bouaké dans la nuit après une déclaration d’excuse de mutins renonçant à leurs primes

On le sentait venir et les soucis de trésorerie de l'Etat pourraient être à l'origine des événements du jour. Depuis 1HTU, une nouvelle mutinerie a éclatée à Bouaké. Plus d'une centaine de soldats ont manifesté leur colère au niveau du 3ème bataillon.

Ils réclament le paiement de ce qui leur a été promis en janvier dernier conformément aux engagements conclus après leur mouvement et s'inscrivent en faux par rapport à une déclaration de porte-parole de mutin au sortir d'une rencontre à Abidjan avec le président Ouattara.

En effet, jeudi soir à 20H, la télévision nationale relayait un message d'excuse d'un certain sergent Fofana exprimé à l'endroit du chef de l'Etat. Il affirma renoncer aux primes promises. "Nous présentons nos excuses pour les différentes situations que nous avons connues (..) Nous renonçons définitivement à toute revendication d'ordre financier (...)".

Une déclaration venue d'Abidjan qui a progressivement fait monter la tension à Bouaké puis dans d'autres villes militaires comme rapporté.

«Lui là c'est qui même? c'est un montage de toute pièce, nous on veut notre argent y'a pas affaire de pardon ou d'excuse» témoigne en colère un des mutins joint vendredi matin.

Si les tirs ont par ailleurs cessé depuis 5HTU, la situation à Bouaké et apprend t'on à Korhogo, reste sensible.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !