La société de biotechnologie L’Américain Moderna a annoncé lundi dans un communiqué que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5 %.
La semaine dernière, le laboratoire pharmaceutique Pfizer avait annoncé un premier vaccin efficace à 90 %.
Les résultats préliminaires divulgués lundi par L’Américain Moderna indiquent que 90 participants de son groupe placebo avaient contracté la COVID-19, contre seulement 5 dans le groupe de participants ayant reçu son candidat vaccin.
Le vaccin de Moderna représente un moins grand défi logistique que celui de Pfizer, puisqu’il devra être transporté à une température de -20 degrés Celsius, comparativement à la température extrême de -75 degrés Celsius requise pour celui de son compétiteur.
Le résultat de Moderna signifie que le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94,5 % entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours sur 30 000 personnes aux États-Unis, selon une analyse préliminaire des tout premiers cas.
En l’occurrence, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 seulement dans le groupe vacciné. On ignore encore la durée de la protection conférée par le vaccin, ce que seul le temps révélera.