Cybastion à la Semaine du Numérique au Burkina Faso
Image

Cybastion à la Semaine du Numérique au Burkina Faso

Ouagadougou a accueilli le 18 novembre 2025 le stand de Cybastion, entreprise technologique américaine de renom. Le premier volet de ce stand est dédié à la Fondation THEYA (Technology, Health, and Education for Young Africa) . Qui propose des programmes gratuits pour former une nouvelle génération de jeunes et de femmes burkinabè aux métiers du numérique. En effet les formations couvrent des domaines essentiels tels que la cybersécurité, l’entrepreneuriat et la gestion des infrastructures numériques. André Biyond, Directeur des opérations de Cybastion . A déclaré : « L’une des choses dont on est extrêmement fiers, c’est que nous apportons de la formation gratuite et une exposition aux métiers du digital» . Ces initiatives visent à créer une base solide de compétences numériques et à préparer les jeunes aux défis technologiques actuels et futurs.

Data centers et renforcement de la souveraineté numérique

Le deuxième volet du stand met en avant les data centers modulaires de Cybastion . Destinés à sécuriser et rapatrier les données gouvernementales au Burkina Faso. Ce projet renforce la souveraineté numérique du pays et améliore la gestion des informations critiques . Notamment pour le développement de l’intelligence artificielle. La mise en place d’une infrastructure à clé publique (PKI) permet également la reconnaissance électronique et la signature numérique officielle. André Biyond a expliqué : « Nous développons des solutions pour sécuriser les données dispersées dans les clouds publics et permettre à l’État du Burkina Faso de les rapatrier efficacement » . Ainsi ces initiatives contribuent à renforcer la sécurité, la résilience et la fiabilité des infrastructures numériques locales.

Cybastion au Burkina Faso : Collaborations internationales et innovations technologiques

Le stand de Cybastion comprend également le Partners Corner . Où plusieurs entreprises américaines présentent des solutions de biométrie, certification de data centers, sécurisation des flux numériques et identification électronique. La présence de l’ambassadrice des États-Unis, Joann M. Lockard . Ainsi que de représentants de Cisco, General Electric et d’universités comme Virginia Tech ou George Mason University . Souligne l’importance du soutien international à la digitalisation en Afrique. Cybastion prévoit également des formations gratuites les 19 et 20 novembre . Aussi ouvertes au public, pour renforcer les compétences locales en intelligence artificielle et cybersécurité. L’entreprise ambitionne de créer des écosystèmes digitaux sécurisés et ouverts . Contribuant à l’innovation, à la croissance économique et à la souveraineté numérique du continent.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire