L’entrepreneur burkinabè Zakaria Taram, résident en Italie, a financé l’électrification CSPS Burkina Faso du nouveau Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la commune de Saaba. L’investissement est estimé à huit millions de F CFA. La remise officielle de l’infrastructure s’est déroulée en présence du représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale . Du président de la délégation spéciale de Saaba, des chefs coutumiers et des agents de santé du centre . Ainsi cette initiative s’inscrit dans la dynamique du gouvernement burkinabè, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré . Qui encourage la diaspora à participer activement au développement national.
Électrification de CSPS au Burkina Faso : impact sur les soins de santé
L’électrification de CSPS au Burkina Faso améliore considérablement les conditions de travail des agents de santé. Avant cette installation, les infirmiers utilisaient la lumière de leurs téléphones portables pour soigner les patients . Assister les femmes en travail et gérer les urgences. Ainsi l’infirmière-chef de poste, Aline Kéré, a exprimé sa gratitude : « Avec cet éclairage, nous pourrons mieux prendre en charge les patients. Alors nous sommes très contents et remercions le donateur. » Pour le président de la délégation spéciale de Saaba, Adolphe Athanase Thiombiano . Cette action apporte sécurité, dignité et espoir à toute la communauté locale.
Un exemple de patriotisme à travers cet acte
Le représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale, Boukari Savadogo, a salué l’initiative. Selon lui, la diaspora constitue un levier stratégique de développement, capable de soutenir concrètement les infrastructures locales. Ainsi zakaria Taram espère que son geste inspirera d’autres Burkinabè de la diaspora à investir dans le bien-être des populations et à améliorer les conditions de travail des agents de santé. Cette action démontre que l’électrification CSPS Burkina Faso peut se faire grâce à des initiatives citoyennes . En complément des efforts de l’État pour moderniser les infrastructures sanitaires.


















