Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a clos, ce 6 août 2025, une session de trois jours dédiée à l’évaluation des contrats d’objectifs ministériels au Burkina Faso pour le premier semestre de l’année. L’exercice, piloté depuis la Primature, vise à mesurer l’efficacité des actions engagées par les différents départements ministériels, conformément aux priorités fixées par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Selon le chef du Gouvernement, cette démarche constitue « un outil classique de pilotage », reposant sur des engagements précis : réformes clés, réalisations concrètes et transformation des conditions de vie des citoyens.
Le bilan présenté par le Premier ministre indique un taux moyen d’exécution de plus de 54 %, dépassant la cible initiale de 50 %. Une performance encourageante, mais que le chef du Gouvernement relativise : « Nous ne sommes pas dans le culte des chiffres, mais dans l’évaluation des impacts réels des actions sur le quotidien des Burkinabè, en ville comme en campagne. »
Cette évaluation des contrats d’objectifs ministériels au Burkina Faso met en lumière des progrès tangibles, mais aussi des secteurs où l’accélération des réformes demeure cruciale.
Une dynamique à maintenir pour améliorer l’impact sur les populations
Tout en félicitant les ministres pour les résultats atteints, le Premier ministre a rappelé l’importance de l’humilité et de l’engagement continu. « Il faut améliorer la cadence là où c’est possible, car les attentes légitimes de nos concitoyens restent immenses dans tous les secteurs », a-t-il souligné.
L’évaluation des contrats d’objectifs ministériels au Burkina Faso se poursuivra avec une session finale prévue fin décembre 2025, avec pour ambition de dépasser les performances actuelles.
Trois ministres, absents pour cause de mission à l’étranger, seront évalués à leur retour, a précisé la Primature.