À l’occasion de la session d’évaluation à mi-parcours des contrats d’objectifs ministériels, tenue le 6 août 2025 à Ouagadougou, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Anuuyirtole Roland Somda, a présenté les résultats de son département pour le premier semestre. L’évaluation du contrat d’objectifs de Roland Somda fait état d’un taux de réalisation global de 50,05 %, soit un niveau conforme aux attentes fixées à mi-année.
Lors de l’évaluation du contrat d’objectifs de Roland Somda, l’accent a été mis sur les efforts en faveur des jeunes. À ce jour :
- 10 000 jeunes ont été placés en stage d’insertion professionnelle, avec une allocation innovante de mobilité ;
- 41 000 jeunes ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat ;
- 1 200 jeunes ont obtenu leur permis de conduire dans le cadre d’un programme de soutien ;
- 1 035 projets jeunes ont été financés pour 1,56 milliard F CFA, dont plus de la moitié orientés vers des secteurs productifs.
Sport et infrastructures : mobilisation et résultats
En matière de sport, l’évaluation du contrat d’objectifs de Roland Somda révèle :
- 267 séances de sport pour tous ont rassemblé plus de 2 millions de participants ;
- Les athlètes ont remporté 147 médailles ;
- 203 activités de loisirs ont réuni 267 000 participants.
Sur le plan des infrastructures, les travaux du stade de Bobo-Dioulasso ont atteint 45 % d’avancement. Parallèlement, le stade du 4-Août est désormais certifié conforme aux normes internationales.
Le ministre a indiqué que le Chef du Gouvernement a instruit la création d’espaces modernes pour la jeunesse. Ainsi, 14 centres d’écoute et de dialogue sont en cours de réhabilitation. Ils seront prochainement digitalisés et équipés, devenant des hubs régionaux d’insertion et de formation.
L’évaluation du contrat d’objectifs marque une étape stratégique dans le processus de gouvernance.
En effet, des actions concrètes sont visibles sur le terrain. Par ailleurs, une volonté affirmée se dégage pour mieux répondre aux aspirations des jeunes Burkinabè.