Ce samedi 12 Août 2017, une délégation du FC Barcelone a rendu une visite d’amitié aux habitants du quartier Kouritenga de Ouagadougou. A l’ordre du jour, une mini-conférence suivie d’échanges avec les fans du club espagnol de Lionnel Messi, et un match devant opposer les fans du Real Madrid à ceux du FC Barcelone. Mais le deuxième épisode sera suspendu en raison du décès du président de l’assemblée nationale que l’on a appris au même moment.
« Le FC Barcelone est ravi de rencontrer ses fans du Burkina Faso » a introduit Javi Montoyo, le premier responsable de la délégation, constituée de 6 personnes. « Le Fc Barcelone, c’est aussi vous, car nous sommes une même famille et elle est grande, sinon la plus grande dans le monde » a-t-il poursuivi.
« Un classico esquivé ? »
Si les derniers classico entre les clubs historiques Real Madrid et Fc Barcelone ont tourné en faveur des madrilens, le verdict au terrain « Gothia » de Kouritenga n’a pas pû être prononcé. En effet, programmé pour se jouer dans la foulée de la rencontre avec les fans du club, elle a simplement été suspendue. La raison, l’annonce du décès du président brukinabè de l’assemblée Nationale, Salifou Diallo. Le Real Madrid, du moins ses fans n’auront pas donc l’opportunité de confirmer sa « supériorité » face à son rival de toujours, le club de Lionel Messi.
« Le Fc Barcelone va bien »
Javi Montoyo a tenu a souligner, en réponse à nos questions, que le FC Barcelone se porte bien, malgré le départ de sa star Neymar que les Blaugrana ont très mal pris. « Le Club a toujours eu de grands joueurs, et un grand se remplace par un grand, donc n’ayez crainte, nous sommes toujours au sommet » a-t-il ajouté, avant de relever que tout club connait des « hauts et des bas ».
Une ferveur importante
Les fans du Fc Barcelone ne se sont pas fait prier pour venir voir les amis de « Iniesta, messi et piqué ». Sortis en nombre, ils ont arboré des maillots du club espagnol comme s’ils avaient prévu les séances photos,
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1727946777501941.1073741869.1448562938773661&type=1&l=9aaa2b1a91
qui ont constitué une partie majeure de la visite du FC Barcelone à Ouagadougou.
En rappel, ils ont quitté les quartiers de Larlin et de Komsilga avant d’attérir à Kouitenga. Leur itinéraire les envoie ensuite à tanghin dassouri et à Dondoulma avant de prendre le vol pour l’Espagne.
//