Guinée : Mamadi Doumbouya se promeut général d’armée et élève plusieurs officiers au rang de général

Le président de la transition militaire en Guinée, Mamadi Doumbouya, s'est auto-proclamé général d'armée lors de la célébration des 66 ans de l'armée guinéenne. Selon un décret publié vendredi soir, cette promotion s'accompagne de celle de plusieurs autres officiers, désormais généraux.

Mamadi Doumbouya a été décoré de la Croix de guerre lors d'une cérémonie officielle. Il a également reçu la dignité de Grand-croix de l'ordre national du colatier, la plus haute distinction du pays. Ces distinctions récompensent ses « efforts constants en faveur de la cohésion sociale et de la coopération entre les peuples », précise le décret présidentiel.

Le colonel Doumbouya s'est fait connaître en orchestrant le renversement du président Alpha Condé le 5 septembre 2021. Après ce coup d'État, il a été désigné président de la transition. Il a ensuite été promu, à titre exceptionnel, au grade de général de corps d'armée.

Cependant, la junte militaire ne semble pas respecter son engagement à rendre le pouvoir aux civils d'ici fin 2024. Le gouvernement de transition a récemment annoncé qu'il ne respecterait pas ce calendrier initial.

Cette prolongation de la transition alimente les spéculations sur l’avenir politique de Mamadi Doumbouya. Bien que la charte interdise aux militaires de se présenter, certains soutiennent une candidature de Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.

La situation politique en Guinée reste incertaine, car la transition militaire, initialement temporaire, pourrait finalement durer plus longtemps.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !