Jacques Sosthène DINGARA atteint un taux d’exécution de 62,15 % à mi-parcours de son contrat d’objectifs 2025 - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Société
  • Jacques Sosthène DINGARA atteint un taux d’exécution de 62,15 % à mi-parcours de son contrat d’objectifs 2025
Jacques Sosthène DINGARA atteint un taux d’exécution de 62,15 % à mi-parcours de son contrat d’objectifs 2025

Jacques Sosthène DINGARA atteint un taux d’exécution de 62,15 % à mi-parcours de son contrat d’objectifs 2025

Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA, a présenté, ce mardi 5 août 2025, l’état d’avancement de son contrat d’objectifs devant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. À la date du 30 juin 2025, le taux d’exécution global atteint 62,15 %, un niveau au-dessus des attentes initiales.

Ce résultat témoigne des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs du secteur éducatif. Selon Jacques Sosthène DINGARA, cette dynamique se reflète aussi dans les performances aux examens : le taux de réussite au CEP s’élève à 89,68 %, avec 40 % des classes de CM2 atteignant un taux de réussite de 100 %. Il a salué l’engagement du personnel éducatif et des communautés locales dans cette réussite collective.

Le ministre a également souligné que, pour la première fois, la reproduction des sujets du CEP a été assurée localement par les directions régionales, réduisant ainsi les délais et les coûts logistiques.

Réformes éducatives et innovations en cours

Jacques Sosthène DINGARA a mis en avant plusieurs réformes majeures en cours dans le secteur de l’éducation de base. Parmi celles-ci figurent :

  • la reprise de l’instruction civique, fondée sur des valeurs culturelles endogènes,
  • le port du Faso danfani à l’école,
  • l’initiation à l’anglais et aux TIC dès le primaire,
  • et la promotion des jardins et champs scolaires pour soutenir l’alimentation scolaire.

Pour Jacques Sosthène DINGARA, l’amélioration des repas scolaires, à travers les cantines endogènes, joue un rôle essentiel dans le rendement scolaire des élèves.

Perspectives ambitieuses pour le second semestre 2025

Pour la suite de l’année, Jacques Sosthène DINGARA prévoit l’opérationnalisation des Conseils d’école, en remplacement des anciens APE et COGES. Il a également annoncé l’expérimentation de l’enseignement en langues nationales dans plusieurs établissements à la prochaine rentrée, ainsi que l’introduction des savoirs traditionnels dans les programmes.

Avec une vision centrée sur la valorisation de l’identité culturelle et l’amélioration des résultats, Il entend poursuivre les réformes pour une éducation plus inclusive et performante.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire