Le ministère de la santé, à travers la direction de la promotion de la Santé a célébré le lundi 31 mai 2017, la journée mondiale sans tabac, sous le thème « le tabac-une menace pour le développement »
Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Pour cette année, c’est le thème « le tabac-une menace pour le développement » qui fait l’objet de réflexion. Au Burkina Faso, cette journée a été marquée entre autres par des journées portes ouvertes de l’unité de sevrage tabagique du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, (CHU-YO), des émissions radios et télévisuelles , une parade de la caravane.
En rappel, le tabagisme est une pandémie et dans le cadre de la lutte contre ce fléau et ses effets néfastes sur la santé des populations dans notre pays, le gouvernement a ratifié la convention-cadre de l’organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT) le 31 juillet 2006. La convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac dirige la lutte contre l’épidémie de tabagisme à l’échelle mondiale.
Dr Georges Ouédraogo, pneumologue, tabacologue et coordonnateur de l’unité de sevrage tabagique du CHU-YO a révélé que son centre propose une prise en charge assez spécifique et adaptée selon les normes scientifiques internationales « nous avons la possibilité d’assurer cette prise en charge comme cela se fait ailleurs », a fait savoir le coordonnateur Dr Georges Ouédraogo. Et d’ajouter que les traitements qui existent sont efficaces.
DCPM / Santé