Bobo-Dioulasso, 12 août 2025 – Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur (MAECR-BE), à travers la Direction générale de l’intégration africaine (DGIA), a organisé un séminaire sur la libre circulation des personnes et des biens au profit des stagiaires de la 25e promotion du Centre national de qualification des sous-officiers de gendarmerie.
La formation se tient dans un contexte marqué par la création de la Confédération des États du Sahel et des défis sécuritaires. Ainsi, les participants ont été sensibilisés aux enjeux de la libre circulation des personnes et des biens, surtout dans l’UEMOA et la CEN-SAD. En outre, quatre communications ont permis de mieux comprendre le cadre juridique et les bonnes pratiques pour l’appliquer sur le terrain. Enfin, les conditions d’entrée au Burkina Faso, ainsi que les droits et devoirs des détenteurs de passeports diplomatiques et de service, ont été abordés.
Libre circulation des personnes et des biens : renforcer les capacités opérationnelles
Selon l’Ambassadeur Francis Hien, cette formation est une opportunité de mieux comprendre le rôle des acteurs de terrain. En plus, il a insisté sur l’importance de la libre circulation pour l’intégration régionale et la coopération économique. Pour sa part, le Chef d’Escadron Souleymane Coulibaly a affirmé que ce séminaire améliorera les interventions quotidiennes des stagiaires.
La libre circulation des personnes et des biens est un pilier essentiel du développement économique et social des États sahéliens. Ainsi, en sensibilisant les forces de sécurité à ses enjeux, le MAECR-BE renforce leur rôle dans les échanges. De plus, cette formation illustre la volonté du Burkina Faso de rester un acteur engagé dans les dynamiques régionales. Elle prépare les futurs sous-officiers à jouer un rôle clé dans la concrétisation de cet objectif stratégique.