La lutte contre la cybercriminalité reste une priorité pour les autorités burkinabè. La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a récemment interpellé un individu se faisant passer pour l’un de ses agents. Cet homme aurait arnaqué une femme vivant à Bobo-Dioulasso.
Tout commence sur les réseaux sociaux. Dame K.H., machiniste résidant à Bobo-Dioulasso, rencontre un homme sur Facebook. Il se présente comme un agent de la BCLCC. Gagnant rapidement sa confiance, il profite de leur rencontre à Ouagadougou pour lui soutirer des informations.
K.H. lui confie alors que sa fille a été victime d’une arnaque en ligne. L’homme, identifié plus tard comme B.I., promet de l’aider personnellement. Une fois la dame rentrée à Bobo, il lui demande des documents et de l’argent pour « frais d’enquête ».
Lutte contre la cybercriminalité : un imposteur rapidement confondu
Âgé de 43 ans, de nationalité burkinabè, et résidant à Ouagadougou, B.I. est identifié par les services de la BCLCC. Lors de son audition, il reconnaît les faits. Il a été présenté au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes.
L’affaire met en lumière les méthodes utilisées par certains cyber escrocs. Elle rappelle aussi que l’usurpation de fonction et l’escroquerie sont punies par le Code pénal burkinabè.
Lutte contre la cybercriminalité : la BCLCC appelle à la vigilance
La lutte contre la cybercriminalité passe aussi par la prévention. C’est pourquoi la BCLCC appelle tous les internautes à la prudence. Voici quelques conseils utiles :
- Ne versez jamais d’argent à une personne prétendant mener une enquête.
- Ne partagez pas vos documents ou données personnelles avec des inconnus.
- Vérifiez toujours l’identité de ceux qui se présentent comme agents de la BCLCC.
En cas de doute ou de tentative d’arnaque, signalez immédiatement via les canaux officiels de la Brigade.