Lutte contre le charbon bactéridien : les acteurs de la surveillance épidémiologique mieux outillés pour une riposte efficace - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Société
  • Lutte contre le charbon bactéridien : les acteurs de la surveillance épidémiologique mieux outillés pour une riposte efficace
Lutte contre le charbon bactéridien : les acteurs de la surveillance épidémiologique mieux outillés pour une riposte efficace

Lutte contre le charbon bactéridien : les acteurs de la surveillance épidémiologique mieux outillés pour une riposte efficace

(Ouagadougou, 28 octobre 2025)
Dans le cadre de la lutte contre les maladies animales au Burkina Faso, la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV) poursuit ses efforts pour renforcer les capacités des agents de terrain. À cet effet, une mission conduite par Dr Hélène YAMEOGO, cheffe du service de la prophylaxie et de la lutte contre les maladies animales, a organisé des sessions de formation les 22 et 24 octobre 2025 dans les régions du Koulpélogo et du Kadiogo.

Des formations pour renforcer les compétences des acteurs de terrain

Ces sessions ont réuni les principaux acteurs des systèmes de prévention et de surveillance épidémiologique du charbon bactéridien, une zoonose à fort impact sanitaire et économique.
Les participants ont été formés sur les Procédures Opérationnelles Standard (POS) de surveillance, le protocole de vaccination, les bonnes pratiques sanitaires ainsi que sur la collecte des données zoosanitaires via l’application KoboCollect.

Un appel à la mobilisation autour de la vaccination du cheptel

Profitant de cette tribune, Dr Hélène YAMEOGO a exhorté les autorités locales et les populations à soutenir activement la campagne de vaccination du cheptel.

« La vaccination demeure le seul moyen réellement efficace de prévention et de lutte contre cette maladie », a-t-elle insisté, rappelant que le charbon bactéridien peut entraîner des mortalités aussi bien animales qu’humaines.

Un engagement local salué

Les autorités administratives, à l’image de Zakaria KINDA, représentant du Président de la délégation spéciale de la commune rurale de Saaba, ont salué cette initiative.

« Nous avons pris bonne note et des initiatives seront prises pour renforcer notre collaboration avec les services vétérinaires », a-t-il déclaré, réaffirmant ainsi l’engagement local à soutenir la riposte.

Une action inscrite dans la campagne nationale 2025-2026

Pour mémoire, le charbon bactéridien fait partie des maladies ciblées par la campagne nationale de vaccination 2025-2026 contre les zoonoses prioritaires.
Ces sessions, appuyées financièrement par l’UEMOA à travers le projet de lutte contre le charbon bactéridien au Burkina Faso, se poursuivront dans d’autres régions jusqu’au 29 octobre 2025.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire