Modernisation éducative au Burkina Faso : visite de l'école pilote
  • Ouaga24
  • Société
  • Modernisation éducative au Burkina Faso : visite de l’école pilote
Image

Modernisation éducative au Burkina Faso : visite de l’école pilote

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué le 24 novembre 2025 une visite du complexe scolaire de la Transition . Situé dans le quartier Bonheur-ville, arrondissement 7 de Ouagadougou. Ainsi cette visite illustre parfaitement la modernisation éducative au Burkina Faso . Visant à offrir des infrastructures scolaires modernes et adaptées aux élèves. Accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Jacques Sosthème Dingara, le Chef du Gouvernement a constaté l’avancement des travaux et le début effectif des cours pour la rentrée 2025-2026.

Modernisation éducative au Burkina Faso : un complexe pilote innovant

La parcelle de 35 384 m² qui accueille le complexe scolaire était auparavant l’objet d’un litige foncier, déclaré d’utilité publique urgente le 8 mai 2024. Face à l’absence quasi totale d’établissements publics dans cette zone . Ainsi le gouvernement a décidé d’y ériger un complexe scolaire pilote . Incarnant la vision du Président du Faso pour la modernisation éducative au Burkina Faso. Le bloc pédagogique, en cours d’achèvement pour un coût de 1 044 800 000 FCFA . Pourra accueillir jusqu’à 1 000 élèves avec 16 salles de classe et 10 blocs de toilettes par niveau . Adaptés aux enfants à mobilité réduite.

Objectifs et innovations de la modernisation éducative

Le complexe de la Transition répond aux besoins immédiats et futurs des élèves. Conformément à la vision du Président Ibrahim Traoré, 330 élèves du CP1 ont déjà commencé leurs cours au rez-de-chaussée. Le complexe pilote a été doté de 100 tables-bancs pliables fabriquées localement, illustrant l’importance de la production burkinabè. E La modernisation éducative passe par la construction d’infrastructures modernes, sécurisées et fonctionnelles. Ainsi des équipements supplémentaires, comme un bloc administratif, une bibliothèque et une infirmerie . Sont prévus pour offrir un cadre d’apprentissage optimal et durable.

Déploiement pilote et impact de la modernisation éducative au Burkina Faso

Le Premier ministre a salué la qualité et la rapidité des travaux . Encourageant leur achèvement dans les meilleurs délais afin que l’ensemble des classes, du CP1 au CM2, soit opérationnel. Il a souligné que cette expérience servira de modèle pour d’autres localités . Les enseignements tirés guideront la construction future d’écoles modernes. Ainsi, la modernisation éducative au Burkina Faso devient une priorité stratégique . Renforçant l’accès à l’éducation et la qualité de l’apprentissage pour tous les enfants. Ainsi cette visite confirme la volonté du gouvernement de moderniser durablement l’offre éducative et d’assurer des conditions d’enseignement dignes, sûres et adaptées. La modernisation éducative au Burkina Faso illustre aussi l’importance de rationaliser l’espace et de promouvoir l’innovation locale à travers la production de mobilier scolaire.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire