Mutinerie en Côte d’Ivoire: le président Ouattara demande l’aide des Français.




Le paiement des primes des ex-rebelles par le Gouvernement a occasionné la colère des ex-FDS, policiers et gendarmes. Ils souhaitent que cette mesure prenne en compte toute l’Armée. Selon nos confrères ivoirien c'est un message qui serait à la base de la grogne des FDS.

« Cher frère d’armes, ex-FDS, combattants d’Abidjan, les 2000 et tous les démobilisés qui ont participé à l’assaut final pour l’installation du Président ADO, l’heure est grave. 8400 éléments des FAFN seront récompensés à hauteur de 12 millions chacun. Foutaise, honte, trahison, indignation. Pour notre dignité, prenons notre destin en main, car ils ne sont pas les seuls en Côte d’Ivoire. Nous sommes concernés et nous devons en bénéficier. Apprêtez-vous sur tous les plans et passe le message », tel est le message qui circulait dans les casernes.

Sur la chaine France24, Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique et fondateur de la Lettre du Continent, révèle que le président ivoirien Alassane Ouattara a demandé une aide au bataillon francais stationné à Port Bouët pour assurer sa protection rapprochée jusqu'a la fin du mois de Janvier car il craint une « explosion sociale pouvant deboucher sur sa chute ». Toujours d'après le journaliste, « le President francais Hollande hésite encore a lui accorder cette mesure exceptionnelle qui risque de susciter la colère des Ivoiriens car cela constituerait une grave atteinte a leur souveraineté ».

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !