Mme Abike Dabiri Erewa, la conseillère spéciale en charge des affaires étrangères et de la diaspora pour le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a dévoilée la raison du silence qu’observe le Chef de l’Exécutif par rapport aux attaques xénophobes survenues en Afrique du Sud.
Sur les causes du silence qu’observe Buhari, Mme Dabiri-Erewa a déclaré dans une interview accordée à TV Networks que le Président laisse le soin au gouvernement mieux à la diplomatie de suivre son cours normal afin de chercher les voies et moyens pour trouver une solution à la crise qui est née.
Sur les démarches entreprises par le gouvernement nigérian auprès de son homologue sud-africain, la conseillère en charge des affaires étrangères et de la diaspora a affirmé que les attaques sont inacceptables.
Sur les motivations de ces attaques, Mme Dabiri-Erewa a trouvé que les violences ont été instrumentalisées par des politiciens. En ce qui concerne la réaction des autorités sud-africaines, elle a soutenu que « Le gouvernement sud-africain ne montre pas assez de volonté politique pour mettre un terme à cette situation ».
En déconseillant à ses concitoyens un quelconque acte de réciprocité, Mme Dabiri-Erewa a reconnu que les Nigérians sont en colère mais a conseillé aux jeunes que « mais nous ne devrions pas détruire MTN, les supermarchés etc… ».
Afin de trouver une solution auxattaques xénophobes en Afrique du Sud,Mme Abike Dabiri Erewa a rappelé que l'Union Africaine doit intervenir et résoudre la crise, car « la xénophobie est un problème africain et nous devons le résoudre nous-mêmes ».