Ouagadougou, 17 oct. 2025 Soixante-cinq jeunes (65) Burkinabè bénéficient d’un stage de perfectionnement dans des métiers porteurs à l’Institut IMAT, dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi des jeunes et au développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR). Ce programme, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), vise à renforcer l’emploi des jeunes au Burkina Faso grâce à la formation et à l’entrepreneuriat.
65 jeunes burkinabè formés pour insérer durablement les jeunes
Les jeunes, venus des quatre régions d’intervention du programme, suivent une formation professionnelle au Burkina Faso . Dans des filières telles que l’agroalimentaire, la coiffure, la coupe et couture, la teinture, l’agriculture, l’élevage et la pisciculture.
Cette phase d’incubation permet d’améliorer leurs compétences techniques et entrepreneuriales afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle durable.
Lors de sa visite, le coordonnateur du PADEJ-MR, Yannick Koussoubé, a salué la détermination des bénéficiaires et les a encouragés à faire preuve de rigueur et de créativité. Il a également visité les ateliers pour constater les réalisations des jeunes en incubation.
Une initiative pour l’autonomisation des jeunes ruraux
Le programme PADEJ-MR joue un rôle clé dans le développement des compétences rurales et la promotion de l’autonomisation économique des jeunes Burkinabè. À travers la formation aux métiers porteurs, l’incubation et l’accompagnement à la création d’entreprise . Il ouvre la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs ruraux capables de contribuer à la croissance économique nationale.
Vers un avenir professionnel prometteur
Grâce à cette initiative, ces jeunes en formation acquièrent non seulement des savoir-faire techniques . Mais aussi la confiance nécessaire pour devenir des acteurs du changement dans leurs communautés. Le PADEJ-MR confirme ainsi sa place parmi les programmes phares pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso.