Le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a reçu ce lundi au siège de l’organisation les dirigeants exécutifs de l’Union panafricaine de la Jeunesse (UPJ), l’Honorable Dialla Moumouni du Burkina Faso et M. Ahmed Bening du Ghana, à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord entre la CUA et l’UPJ. La cérémonie du partenariat entre Union africaine et UPJ s’est déroulée en présence du Président du Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’Union africaine sur la Jeunesse.
Alors cet accord, qui vise à renforcer la coopération entre la CUA et l’UPJ, traduit la volonté des deux institutions de bâtir un cadre solide pour la promotion de la jeunesse africaine. Il marque une nouvelle étape dans la consolidation du rôle de l’UPJ comme principal mécanisme continental de coordination des conseils nationaux de la jeunesse.
Selon plusieurs observateurs, le partenariat entre Union africaine et UPJ s’inscrit dans la dynamique d’une Union africaine engagée pour la jeunesse . Cherchant à donner aux jeunes Africains les moyens d’agir et d’influencer les politiques publiques sur le continent.
Un moment historique pour la jeunesse africaine
Pour le Burkinabè Dialla Moumouni, président de l’UPJ . Cette signature marque un moment historique dans la collaboration entre l’Union africaine et la jeunesse africaine. Deplus ce partenariat permettra de redynamiser l’organisation panafricaine de la jeunesse . Et de lui donner les moyens de jouer pleinement son rôle dans le développement du continent.
Deplus cette démarche fait écho aux efforts déjà entrepris par le Burkina Faso, qui renforce sa présence dans les instances africaines (voir notre article sur la diplomatie burkinabè) . Ainsi elle traduit aussi la reconnaissance du leadership burkinabè dans la promotion des valeurs panafricaines.
Une coopération au service du développement durable entre Union africaine et UPJ
À travers ce partenariat, la CUA et l’UPJ s’engagent à soutenir les projets liés à l’éducation, à l’emploi et à la participation citoyenne . Alors ces thématiques rejoignent les priorités nationales, notamment au Burkina Faso, où les jeunes innovent pour un avenir durable.
L’objectif commun est clair : promouvoir un leadership jeune, inclusif et responsable . Capable de relever les défis économiques et sociaux du continent . Deplus ce protocole s’inscrit dans une vision plus large de coopération interafricaine . Où les institutions continentales et nationales travaillent main dans la main pour bâtir un avenir meilleur.
Pour en savoir plus sur les initiatives officielles . Visitez le site de l’Union africaine et celui de l’Union panafricaine de la Jeunesse.
Une jeunesse burkinabè au cœur du changement
La signature de cet accord rappelle que le développement du continent passe aussi par une jeunesse formée et impliquée. Ainsi Le Président de la CUA, Mahmoud Ali Youssouf, a salué la contribution des jeunes Africains . Soulignant que leur dynamisme constitue un pilier essentiel de la transformation de l’Afrique.
Au Burkina Faso, les défis de la jeunesse sont bien connus : emploi, formation et engagement citoyen. Mais les initiatives se multiplient, comme en témoigne notre dossier sur l’éducation et l’emploi des jeunes burkinabè . Preuve que le pays reste une force montante dans le mouvement panafricain pour la jeunesse.