Présidentielle 2025 : la campagne débute en Côte d’Ivoire
  • Ouaga24
  • Afrique
  • Présidentielle 2025 : la campagne débute en Côte d’Ivoire
Image

Présidentielle 2025 : la campagne débute en Côte d’Ivoire

La présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire entre dans sa phase décisive avec l’ouverture officielle de la campagne électorale ce vendredi 10 octobre. Le Conseil constitutionnel a validé cinq candidatures pour ce scrutin prévu le 25 octobre. Alors entre meetings, discours et promesses, les cinq aspirants à la magistrature suprême . Se lancent dans une course politique cruciale pour l’avenir du pays.

Un démarrage symbolique dans plusieurs ville

Le top départ de la campagne électorale a été donné à Marcory, où Jean-Louis Billon, candidat du Congrès démocratique (CODE), a tenu son premier grand rassemblement.
Alors de son côté, Ahoua Don Mello, candidat indépendant, a choisi Cocody pour présenter son programme axé sur la gouvernance participative et la transparence.

Les femmes candidates en première ligne pour la campagne présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire

Le samedi 11 octobre, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC) . Ouvre sa campagne à Bouaflé, tandis que Henriette Lagou, du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), fera sa grande entrée à Daoukro le lundi 13 octobre.
Alors ces deux figures féminines incarnent une vision alternative, centrée sur la réconciliation nationale et la bonne gouvernance.

Le président sortant en démonstration de force pour la campagne présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire

Le président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), tiendra un grand meeting à Daloa.
Ainsi ce lancement marque le début d’une série de rassemblements à travers le pays pour présenter son bilan économique et sécuritaire et défendre sa vision de la stabilité nationale.

Une campagne encadrée par la CEI

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a rappelé les règles de conduite :

  • Respect du code électoral
  • Interdiction d’utiliser des ressources de l’État
  • Bannissement des propos haineux ou discriminatoires

La campagne se déroulera jusqu’au 23 octobre 2025, avant la tenue du scrutin.

Une élection sous haute surveillance

Avec plus de 8,7 millions d’électeurs inscrits et 44 000 agents de sécurité mobilisés . Deplus la Côte d’Ivoire espère un scrutin apaisé et transparent.
Ainsi cette élection s’annonce décisive pour l’avenir démocratique du pays . Sur fond de rivalités politiques et d’enjeux socio-économiques majeurs.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire